Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LES MEDAILLONS DU LOUVRE - L'AILE DE FLORE - AGRIPPA
 
 
Le médaillons d'Agrippa
 
 
 
Le médaillon d’Agrippa, qui se trouve en frise au-dessus du deuxième étage de l’Aile de Flore, Cour du Carrousel est l’œuvre de Houguenade en 1866. Cette sculpture se trouve dans la partie gauche, en sixième position en partant de la gauche.
 
 
Marcus Vipsanius Agrippa (né vers 63 av. J.-C. - mort en mars de l'année 12 av. J.-C.) est un général et homme politique romain du Ier siècle av. J.-C. qui met ses qualités d'homme de guerre au service de son ami Octave, le futur empereur Auguste. Présent au côté d'Octave dès la mort de César en 44 av. J.-C., Agrippa permet par ses victoires militaires (bataille de Nauloque en 36 av. J.-C. contre Sextus Pompée, bataille d'Actium en 31 av. J.-C. contre Marc Antoine) l'affirmation de l'autorité d'Octavien, l'installation du principat et la fin des guerres civiles. Durant le principat, Agrippa participe aux nouvelles conquêtes de l'Empire, en Hispanie (20 et 19 av. J.-C.) et sur le Danube notamment (13 et 12 av. J.-C.). C'est aussi un savant diplomate pendant les guerres. Agrippa est, avec Mécène, un des très proches conseillers d'Auguste. Il est consul en 37 av. J.-C. puis en 28-27 av. J.-C. en même temps que l'empereur. Agrippa reçoit ensuite un imperium exceptionnel, la puissance tribunitienne et assure la corégence avec Auguste (recevant tour à tour un imperium exceptionnel en Orient et en Occident), toutefois il lui reste subordonné. Il épouse en troisièmes noces la fille d'Auguste, Julia, en l'an 21 av. J.-C. Il fait construire sur le Champ de Mars les premiers thermes à Rome, propriété privée qu'il lègue au peuple romain : les Thermae Agrippae. Il réalise à proximité de ces thermes la première version d'un temple dédié à toutes les divinités, le Panthéon de Rome. Il fait également construire d'autres temples, des aqueducs, notamment l’Aqua Julia et l’Aqua Virgo à Rome, des théâtres et des portiques, aussi bien dans la Ville que dans les provinces, notamment en Gaule. Devenu le gendre de l'empereur Auguste, dont il avait épousé la nièce Claudia Marcella l'Aînée auparavant, il est le premier beau-père du futur empereur Tibère par Vipsania Agrippina, et par sa fille Agrippine l'Aînée et sa petite-fille Agrippine la Jeune, il est à la fois le grand-père maternel de l'empereur Caligula, l'arrière-grand-père maternel de l'empereur Néron, ainsi que le beau-père de Germanicus, frère aîné de l’empereur Claude, qui épouse par ailleurs en dernières noces Agrippine la Jeune.
 
Adresse
Louvre – L’Aile de Flore
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.860894
Longitude : 2.331438
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 1er arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.
D’autres articles concernant Les statues et sculptures du Louvre  peuvent vous intéresser.
Retrouvez d'autres articles portant sur Les statues du 1er arrondissement.
Vous pouvez également être intéressés par des généralités sur Le Louvre.
 
 
Sources
Wikipedia
Wikiphidias
http://louvre.sculpturederue.fr/page99.html
Photo Site Statues Louvre http://louvre.sculpturederue.fr