Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LES STATUES DU LOUVRE - AILE MOLLIEN - LES BEAUX-ARTS 2
 
La statue Les Beaux-Arts
 
 
 
 
La statue Les Beaux-Arts de 1857 par Jean-Bernard Duseigneur (1808-1866) se trouve au second niveau de l’Aile Mollien, en huitième position à partir de la gauche.
 
 
Jean Bernard Duseigneur dit Jehan Du Seigneur est un sculpteur romantique français né à Paris le 23 juin 1808 et mort dans cette même ville le 6 mars 1866, actif entre 1831 et 1866, membre de l'Institut historique. Il étudie sous Dupaty, Bosio et Cortot. Vers 1830, il déserte l'école classique, cherchant dans le Moyen Âge chevaleresque et chrétien des inspirations nouvelles. Il fait partie du cénacle qui se groupe autour de Victor Hugo. Au Salon Parisien de 1831, il expose un Roland furieux, d'après un sujet de l’Arioste, qui le rend célèbre. Cette pièce, fondue en bronze en 1867 aujourd'hui exposée au musée du Louvre, est souvent considérée comme un manifeste de sculpture romantique. Du Seigneur prend, par la suite, une direction toute mystique, se consacrant presque exclusivement à la décoration des églises. L'autre partie de sa carrière est surtout consacrée aux bustes et médaillons tel celui de Jacques de Rougé, marquis du Plessis-Bellière dans la galerie des Batailles du château de Versailles. Il est également un écrivain de mérite. Il fréquente le Cénacle de Victor Hugo, avant d'accueillir chez lui le petit Cénacle, où se retrouvent des artistes tels Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Auguste Maquet ou le poète frénétique Pétrus Borel, qui en fera l'un des dédicataires de ses Rhapsodies. Il réalise entre autres un chemin de croix pour un prieuré de bénédictins, actuellement église paroissiale Saint-Éloi, à Iffendic, plusieurs médaillons de bronze, dont l'un, représentant Gérard de Nerval, est situé dans le square Saint-Jacques, au pied de la tour, non loin du lieu où celui-ci fut retrouvé pendu.
 
Adresse
Louvre - Aile Mollien
75001 PARIS
GPS
Latitude : 48.860513
Longitude : 2.334968
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs
Liens
Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 1er arrondissement
D'autres articles sur les Statues et Sculptures du Louvre sont disponibles.
Retrouvez d’autre articles sur Les statues du 1er arrondissement.
Vous pouvez être intéressés par les généralités sur le Louvre.
Liens externes sur ce sujet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jehan_Du_Seigneur
Sources
http://louvre.sculpturederue.fr/page308.html  
Wikipedia
Photo R.Bataille 2013