Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LES BAS-RELIEFS DU LOUVRE - AILE SUD - DEUX GENIES ET LES RENOMMEES
 
 
Les bas reliefs génies et renommées
 
 
Sur la partie de l’Aile Sud donnant sur le Quai François Mitterrand, on trouve deux types de bas-reliefs, de 1809 :
En bas, deux génies par Auguste Félix Fortin.
Au-dessus, Renommées couronnant le buste de Napoléon (buste remplacé sous la Restauration par un casque de Minerve), par Antoine Léonard Dupasquier.
 
 
Augustin Félix Fortin (né à Paris en 1763 et mort à Paris en 1832), peintre et sculpteur français. Deuxième prix de Rome en 1782 pour une Parabole du Samaritain et premier prix en 1783 pour un Mort ressuscité par l'attouchement des os du prophète Elisée. Exemple de sculpture: plaque sculptée en marbre blanc de Carrare pour commémorer la mort en 1808, à Malte, de Louis-Charles d’Orléans, Comte de Beaujolais et frère du future roi Louis-Philippe 1er . Terminée en 1819 et située dans la Chapelle de la Langue de France, Co-cathédrale Saint-Jean de La Valette, La Valette, Malte. On lui doit la décoration de plusieurs fontaines publiques, en particulier la fontaine Popincourt, dont le relief intitulé La Charité a été remonté 48 rue de Sévigné, face au musée Carnavalet, qui est affectataire de cette sculpture. Il collabora avec l'architecte néoclassique Charles Percier pour le décor de la fontaine Desaix en 1802 ainsi que pour l'arc de Triomphe du Carrousel en 1806.
 
Antoine-Léonard Dupasquier est un sculpteur français, né à Paris en 1748, mort dans la même ville en 1831. Il est actif en 1791 jusqu'en 1822. Son nom est aussi écrit Antoine Léonard Du Pasquier, Antoine-Léonard du Pasquier, Antoine-Liénard du Pasquier. Il a d'abord été connu sous le nom de Pasquier. Il a été l'élève de Bridan père. Il a obtenu le prix de Rome de sculpture en 1776. C'est pendant son séjour à Rome qu'il a dessiné le Triomphe de Marc-Auurèle acquis par le cabinet des dessins du musée du Louvre en 1824. Il a réalisé en 1775 un médaillon représentant la Mort du Dauphin qui se trouvait sur la porte Dauphine de Sens conçue par l'architecte Charles-Axel Guillaumot, érigée en 1777 et démolie en 1883. Le médaillon a été déposé au musée de Sens. La sculpture a été inspirée par le tableau Mort de Germanicus peint par Nicolas Poussin. À son retour il a travaillé à Bagatelle, puis à neuilly pour M. de Saint-James et pour M. de Laborde. Il a réalisé des sculptures pour l'hôtel de ville de Tours en 1785. Il est nommé membre du premier Conservatoire du Muséum des Arts, premier nom du musée du Louvre qui a remplacé la Commission du Muséum le 27 nivôse de l'an II. Ce Conservatoire était composé des peintres Jean-Honoré Fragonard, Jean Bonvoisin, Pierre-Étienne Le Sueur, Jean-Michel Picault et Jean-Baptiste Wicar, les sculpteurs Robert-Guillaume Dardel et Antoine-Léonard Dupasquier, des architectes Julien-David Leroy et François-Jean de Lannoy, ainsi que par le « littérateur » Casimir Varon. Ce conservatooire est modifié après la séance de la Convention du 15 thermidor an II qui élimine Le Sueur et Wicar. Il reste en fonction jusqu'au 1er floréal an III (20 avril 1795). Il a exécuté la sculpture du général Hoche pour le palais du Luxembourg, de Démosthène du palais des députés, le buste de Beaumarchais. Il a décoré la façade côté Louvre de l'arc de triomphe du Carrousel.
 
Adresse
Louvre – Cour Carrée – Aile Sud
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.859816
Longitude : 2.338240
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 1er arrondissement
D'autres articles sur les Statues et Sculptures du Louvre sont disponibles.
Retrouvez d’autre articles sur Les statues du 1er arrondissement.
Vous pouvez être intéressés par les généralités sur le Louvre.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Sources
Wikipedia
http://louvre.sculpturederue.fr/page123.html  
Photo site