Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LES STATUES DU LOUVRE - PAVILLON MOLLIEN - LA STATUE LA PUISSANCE
 
La statue La Puissance
 
 
 
La statue La Puissance se trouve au Louvre, entre la Cour Napoléon et la Cour du Carrousel, sur le Pavillon Mollien. Elle orne le coin commun aux deux orientations du pavillon et est l’œuvre d’Antoine Laurent Dantan aîné en 1857.
 
 
Antoine Laurent Dantan, dit Dantan l'Aîné, né le 8 décembre 1798 à Saint-Cloud où il est mort le 25 mai 1878, est un sculpteur français. Il est le frère de sculpteur caricaturiste Jean-Pierre Dantan, dit « Dantan le Jeune ». Formé, comme son frère Jean-Pierre après lui, par l'apprentissage auprès de son père sculpteur sur bois, Antoine Laurent Dantan entre à l'École des beaux-arts de Paris en 1816 et y suit les cours du sculpteur François-Joseph Bosio avant d'être récompensé par le prix de Rome en 1828. Il reste surtout comme l'auteur de statues ornant certains monuments des villes de France, par exemple à Paris les statues de Jacques Lemercier et de Philippe Delorme pour la cour du palais du Louvre, ou la statue de l'archange Raphaël pour l'église de la Madeleine. Le musée du Louvre conserve son Jeune baigneur jouant avec un chien (groupe en marbre de 1833) et l'Ivresse de Silène (bas-relief en marbre, Salon de 1868). Il a réalisé aussi des statuettes de 20 à 60 cm en marbre ou en bronze comme le buste de Charles X en 1824, un petit buste de Bellini en 1832 ou encore la Jeune Napolitaine au tambourin. Antoine Laurent Dantan meurt le 25 mai 18781 et est enterré à Paris au cimetière du Père-Lachaise (division 4), comme son frère, dans la concession familiale décorée par les deux frères (médaillons de Dantan Père et Dantan jeune par Antoine-Laurent et médaillons de Mme Dantan et de Dantan l'aîné par Jean-Pierre). La lignée artistique des Dantan s'est prolongée avec Édouard Joseph Dantan, peintre connu pour des œuvres comme l'Atelier du sculpteur, Un entracte à la Comédie-Française ou Un coin du Salon.
 
Adresse
Louvre – Pavillon Mollien
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.860649
Longitude : 2.334495
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.
D’autres articles concernant les Statues et Sculptures du Louvre peuvent vous intéresser.
Retrouvez d'autres articles concernant Les Statues du 1er arrondissement.
Vous pouvez également être intéressés par des généralités sur le Louvre.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Sources
Wikipedia
http://louvre.sculpturederue.fr/page569.html
Photo R.Bataille 2013